Vous intervenez en tant que salarié du secteur public ou privé. Votre entreprise ou structure/ institution/établissement intervient dans ce processus de partenariat et doit donner son accord pour rémunérer les heures ou services offerts à l’A.P.A.T.E. pendant votre temps de travail ou télétravail.
QU'EST-CE ?
Le mécénat de compétences consiste donc, pour l’entreprise, à mettre à disposition ses collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser une mission d’intérêt général.
POURQUOI DONNER ?
C’est faire le choix de mettre son savoir-faire au service d’engagements forts.
C’est ajouter une valeur indéniable à ses compétences professionnelles :
en développant d’autres pratiques professionnelles
en donnant un nouveau sens à son activité quotidienne
en développant une vocation.
En mettant à disposition vos connaissances et vos expertises, vous permettez de réaliser des actions nécessaires aux missions sociales de notre association !
COMMENT DONNER ?
Si vous avez la chance de travailler dans une entreprise socialement engagée, vous pouvez vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise afin de savoir si elle met (ou peut mettre) en place un mécénat d’entreprise avec l’ A.P.A.T.E.
En effet, votre entreprise peut mettre en place un mécénat de compétences avec notre association. Car l’entreprise outre la poursuite du profit, met en place des stratégies dites de « RSE » : Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Cela vous permettra de partager vos compétences et vos expertises au profit de notre organisation reconnue d’intérêt général.
MAIS...
S’il n’est pas possible pour votre entreprise de mettre en place un mécénat de compétences, vous pouvez faire du bénévolat de compétences.
Vous pouvez choisir de faire du télé-bénévolat, celui-ci ne nécessite pas de déplacement.
Comment offrir vos dons artistiques et vos compétences à la cause animale avec A.P.A.T.E. ?
Fonctionnaire du secteur public : mise à disposition partiel ou totale de la durée du temps de service. 5 ans à titre expérimental.
Décret d’applicationn° 2022-1682 du 27 décembre 2022 précisant les modalités de la mise à disposition de fonctionnaires au titre d’un mécénat de compétences en application de l’article 209 de la loi du 21 février 2022.
Le mécénat de compétences équivaut à un semi-détachement : 40% à la collectivité car 60% sont déductibles.